TECHNIQUES CHIRURGICALES DU SEIN
CURAGE AXILLAIRE


CURAGE AXILLAIRE

Il consiste à enlever les ganglions des deux premiers étages de BERG à la base de l’aisselle, ce qui représente une douzaine de ganglions lymphatiques en moyenne.
Le drainage s’effectue par un redon aspiratif durant 24 à 72 heures.

L’intérêt est d’une part de savoir si ces ganglions sont envahis par quelques cellules cancereuses ou non, ce qui constitue un élément guidant le traitement et d’autre part, de les enlever si c’est le cas, et donc de faire partie du traitement .

Les conséquences locales peuvent être des sensations de picotement ou d’anesthésie au niveau de la face interne du bras (regressant en quelques semaines en général), un gonflement du bras très rare ou lymphoedeme, une sensation de « corde » axillaire cicatricielle, une « raideur » du membre superieur qui est améliorée et régresse avec une rééducation .

LE GANGLION SENTINELLE

Il s’agit d’une technique MINI-INVASIVE qui permet l’évaluation de l’état des ganglions comme le curage axillaire tout en réduisant les conséquences sur le confort de vie et les séquelles du curage axillaire .

Cette technique, dont les débuts datent de 1994, est faisable pour les petites tumeurs du sein de moins de 2 cms, et consiste à ne prélever qu’un ou deux ganglions avec une prédiction de l’atteinte des autres ganglions de 98% .
Du fait de la réduction du geste, « à minima », les sequelles sont diminuées par 4.
La préparation avant l’intervention consiste à injecter un produit radio-actif dans un service de médecine nucléaire 2 à 18 heures avant, autour de la tumeur, puis de faire une lymphoscintigraphie quelques heures après afin de contrôler la diffusion du produit dans le ou les ganglions .

Au moment de l’intervention chirurgicale, cette radioactivité aura migré au niveau du ou des ganglion(s) sentinelle(s) et sera captée à l’aide d’une sonde isotopique en per-opératoire permettant ainsi de localiser le ou les ganglion(s) en question et à pratiquer une incision et une éxérèse limitées.

En parallèle, la localisation de ce ou ces ganglion(s) peut se faire egalement en injectant dix minutes avant l’incision un colorant bleu qui chemine dans les canaux lymphatiques et teinte le ganglion de bleu, permettant ainsi de mieux le repérer, mais pouvant laisser une trace sur la peau pendant quelques semaines.

Ce ou ces ganglion(s) seront analysés en extemporané et, en cas de négativité, l’intervention sera terminée.

En cas de positivité ou d’absence de repérage du ou des ganglion(s) sentinelle(s), un curage axillaire classique sera effectué;

Cependant, il peut arriver que des micrometastases ne soient pas visibles lors de cet examen per-opératoire et qu’elles soient révélées par des techniques plus fines qui ne sont concluantes qu’après quelques jours :dans ce cas, le curage axillaire s’impose secondairement .

Sur le plan des suites post-opératoires, l’hospitalisation est de 24h , voire en ambulatoire.



Sonde isotopique


Repérage à la sonde du ganglion sentinelle


Ganglions sentinelles


ACCES FORUM PATHOLOGIE DU SEIN
Mentions legales Mise a jour: 08/03/2017