PATHOLOGIE OVAIRE KYSTE

KYSTE OVARIEN

Il s’agit d’une pathologie bénigne, développée à la surface de l’ovaire, à contenu liquidien ‘CYSTADENOME sereux) ou épais (CYSTADENOME mucineux, ENDOMETRIOME) ou mixte (KYSTE DERMOIDE).

Dans certains cas, il peut s’agir de KYSTES FONCTIONNELS disparaissant spontanément après un ou deux cycles ou ORGANIQUES qui ne vont pas régrésser spontanément et qu’il faut enlever.

Ils peuvent entrainer des DOULEURS permanentes ou intermittentes, des TROUBLES DES REGLES avec absence de règles ou au contraire, saignements anormaux, et parfois un tableau douloureux très intense avec signes digestifs traduisant alors une complication: LA TORSION d’ANNEXE qui est une URGENCE CHIRURGICALE.

Le diagnostic est suspecté lors d’un examen gynécologique et confirmé par une Echographie pelvienne.
Le Scanner peut être utile afin d’éliminer une tumeur maligne dans certains cas.
Un dosage de CA 125 , CA 19.9 et ACE dans le sang permet là aussi d’orienter vers la bénignité .

QUAND FAUT-IL TRAITER ?

S’il s’agit d’un kyste liquidien pur, sans signe de complication, il faut attendre et controler par une seconde echographie 1 à 2 mois plus tard afin d’éliminer un kyste fonctionnel qui ne doit pas être opéré;

Dans les autres cas, et en cas de persistance d’un kyste liquidien, une COELIOSCOPIE OPERATOIRE sera la technique de choix :

La KYSTECTOMIE INTRA-PERITONEALE consiste à introduire deux à trois pinces à travers des orifices de 5mm au niveau du pubis et à disséquer le kyste et à l’extirper à travers l’un de ces orifices. Une analyse de la paroi de ce kyste est donc effectuée afin d’en confirmer la bénignité;

Dans le cas particulier des endometriomes ovariens, la dissection est difficile et le fond du kyste est parfois laissé en place et coagulé.

Le KYSTE DERMOIDE peut être très volumineux et contient du sebum, des poils, des dents, d’origine embryologique. Il ne doit en aucun cas être rompu dans l’abdomen et son extraction peut amener à pratiquer une mini-laparotomie pour éviter cela.

Dans le cas d’une torsion d’annexe, la coelioscopie s’impose et peut dans certains cas, si l’ovaire semble nécrosé, obliger à effectuer une ablation de celui-ci et non une simple kystectomie.




Kyste
Mentions legales Mise a jour: 10/06/2010