SYMPTOMES DOULEURS

Elles peuvent etre rythmées par le cycle :

La Dysmenorrhée ou règles douloureuses témoigne le plus souvent d’un déséquilibre hormonal tel qu’on le voit quasi systématiquement lors des premières règles. Dans ce cas un traitement symptomatique par des anti-inflammatoires est très efficace .
Lorsque ces troubles persistent au delà de la post-puberté, l’on peut etre amené à prescrire des traitements hormonaux contraceptifs ou non
Enfin, ce symptome peut etre la traduction d’une pathologie organique telle que l’endometriose, relevant alors de traitements medicaux et chirurgicaux plus particuliers.
Les Douleurs d’ovulation surviennent en général au milieu du cycle et n’excèdent pas 2 jours. En cas de persistance , l’on doit alors éliminer une pathologie ovarienne comme un kyste hémorragique de l’ovaire par exemple.

Les douleurs peuvent etre Indépendantes du cycle , survenant n’importe quand et pouvant etre durables. Elles doivent faire rechercher là encore :

Une Pathologie ovarienne à type de kyste.
Une Pathologie infectieuse, si ces douleurs s’ accompagnent de fièvre et de pertes sales.
Une pathologie chronique que representent les Varices pelviennes.

ATTENTION Les DOULEURS aigues ou extrèmement VIOLENTES résistant à tout traitement antalgique doivent impérativement faire consulter en URGENCE pouvant etre le reflet de de COMPLICATIONS telles que :

La Grossesse extra-utérine (même sans retard de règles), la torsion d’annexe, fibrome compliqué (torsion, compression, ;..) qui sont de veritables URGENCES VITALES.
Les Douleurs lors des rapports sexuels ou dyspareunie doivent faire rechercher une endometriose ou une déchirure ligamentaire lors d’accouchement difficile.
Enfin, ces douleurs peuvent être à type de pesanteur dans le cas des utérus fibromateux très volumineux ou du prolapsus génital et là aussi nécessiter une prise en charge chirurgicale.
Dans un certain nombre de cas, aucune cause n’est retrouvée à l’issue d’un examen clinique et d’une echographie et une COELIOSCOPIE DIAGNOSTIQUE peut etre indiquée essentiellement pour éliminer une endometriose minime ou faire le diagnostic de salpingite débutante .

Mentions legales Mise a jour: 08/03/2017