SYMPTOMES TROUBLES DES REGLES

Règles douloureuses :

Ceci est un phénomène quasi normal lors de l’installation des premiers cycles à la puberté, témoin d’un mauvais équilibre hormonal, facilement résolu avec un traitement medicamenteux symptomatique ou hormonal.

La persistance ou l’intensité anormale de ces symptomes doivent amener à consulter, car pouvant être révélateurs d’une endométriose, de fibromes ou de polypes utérins, de kyste ovarien,...

Les Saignements provoqués par les rapports sexuels
Doivent impérativement faire l’objet d’une consultation au cours de laquelle des frottis du col seront pratiqués, ainsi que d’éventuels prélèvements vaginaux à la recherche d’une infection bactérienne ou virale.

Les règles trop abondantes en durée et/ou en quantité
Il peut s’agir là aussi de phénomènes « physiologiques » accidentels en post-puberté lors de l’installation des premiers cycles menstruels mais ces troubles peuvent être le signe révélateur d’une pathologie bénigne telle qu’un fibrome, un polype, ou un épaississement anormal de la muqueuse utérine très souvent le reflet d’un déséquilibre hormonal.
Il peut également s’agir d’un trouble de la coagulation familial ou non.
Quoiqu’il en soit, un examen gynecologique associé à une échographie pelvienne permettra d’orienter éventuellement vers d’autres explorations :
Numération et bilan de coagulation, Hysteroscopie diagnostique en consultation associée à une biopsie d’endomètre et de prescrire le traitement adapté.
Dans certains cas, il peut s’agir des complications du port d’un sterilet nécessitant son ablation .

Les saignements anormaux
Non sur le plan de la quantité mais dans la date de survenue, au cours du cycle ou après la ménopause, nécessitent les mêmes explorations que précedemment, car outre la Grossesse Extra-Utérine qui peut être éliminée en premier lieu, peuvent réveler là encore un kyste ovarien, un fibrome, un polype, et surtout après la ménopause, un cancer du corps utérin.

Cependant, un simple oubli de pilule ou une mauvaise tolérance de celle-ci peuvent se traduire par de petits saignements en cours de plaquette et amener à changer de contraception. De la même façon, L’implanon ou le sterilet peuvent être mal tolérés et se traduire ainsi .

Mentions legales Mise a jour: 08/03/2017